mardi, octobre 16

Concept du sommeil dans l’expérimentation personnelle avec des siestes de pouvoir au surhomme !

 

Université ? Travailler ? Des amis ? Comme ce serait bien si la journée avait plus d’heures ! Ou si vous pouviez en tirer le meilleur parti – en ne dormant que deux heures par jour, réparties sur plusieurs siestes. Marc Röhlig a essayé le concept de puissance.

Au début, j’écris mes phrases directement dans les lignes. C’est l’histoire d’un intellectuel afghan, une conférence plutôt sèche. Mais ensuite, les lettres commencent à danser. Les mots deviennent des banderoles et les signes de ponctuation s’entraînent aux sauts de squat. Depuis le milieu de la page, ma transcription est un désordre. Est-ce que j’écris encore ou est-ce que je dors ? C’est le onzième jour de mon expérience – et cela doit se terminer.

Pendant presque deux semaines, j’ai essayé le sommeil d’Uberman. Il s’agit d’un concept de sommeil alternatif conçu pour augmenter ses propres performances – d’où la dérivation du « surhumain » de Nietzsche.

Le sommeil d’Uberman fait partie du sommeil polyphasique. La plupart des gens dorment de façon monophasique, donc chaque nuit pendant environ huit heures à la fois. Par contre, il existe des méthodes polyphasiques qui divisent la journée en plusieurs siestes. La démarche la plus difficile est Uberman. Ici, vous dormez toutes les quatre heures pendant 20 minutes, soit un total de deux heures par jour. Cela laisse 22 heures de travail. Ou calculé différemment : Douze jours de sommeil sont passés éveillés.

Partie 1 : Et si ça marche vraiment ?

L’objectif est d’entraîner le corps à de courtes phases de sommeil afin qu’il glisse directement dans la phase REM. La phase REM est le moment de la nuit où le corps humain se détend le plus et rêve le plus souvent. Le reste avant et après est, comme on dirait à l’époque de l’élite universitaire : inefficace. Ceux qui gardent quelque chose pour eux-mêmes défient les phases de relaxation et vivent avec un maximum de récupération à un minimum de dépense de temps.

Le modèle Uberman veut apprendre au corps à dormir sur commande, à se recharger en seulement 20 minutes – puis à jouer pendant quatre heures. La promesse : plus de temps libre sans fatigue. Cela sonne bien pour tous ceux qui ne savent pas comment organiser un amphithéâtre et un appartement partagé, un studio et une bibliothèque. Alors je me demande, et si ça marche vraiment ? Puis-je m’éduquer pour devenir un homme-machine ? Ou suis-je condamné à dormir ?

Les médecins disent qu’il faut jusqu’à trois semaines pour faire l’échange. La meilleure chose à faire en vacances est de s’habituer aux phases de sommeil. Je choisis la voie difficile et je me donne une semaine avec la vie universitaire de tous les jours. Les phases doivent être réparties uniformément tout au long de la journée et doivent être strictement et régulièrement observées. Je fais un modèle qui prévoit des pauses toutes les quatre heures, c’est-à-dire que je dois passer à cinq heures à un moment donné et à trois heures à un autre. Je peux donc faire la sieste de 20 minutes entre mes cours uniques. A partir de maintenant, il y aura des siestes à 3, 7, 12, 16, 20 et 23 heures – je dois dormir dans la salle de séminaire.

Comment fonctionne exactement l’expérience sur le sommeil ? Qu’est-ce qui fonctionne, où y a-t-il des problèmes ? Une auto-expérimentation en trois phases.

Partie 2 : Phase un – intoxiqué

Le premier jour devrait être facile. Je n’avais dormi que quatre heures auparavant pour atteindre rapidement un niveau de fatigue qui me fait plonger dans les 20 minutes avec gratitude. Dans l’après-midi du premier jour, je fais ma première sieste électrique. La sieste fonctionne.

Mais la prochaine fois que ça tourne mal : le robinet coule monstrueusement fort, le tic-tac de l’horloge murale est assourdissant, et même au fond de la nuit, le bouton bleu de l’imprimante brille comme le jour. Peu importe ce que je fais, comment je mets l’oreiller sur mes oreilles, je ne trouve pas la paix. Je le fais la nuit dans un lit douillet. Et je me sens comme ça, surtout pendant la journée, sur des unitiques inconfortables.

Pendant deux jours : chaque fois que je suis de plus en plus épuisé, chaque fois que j’attends avec impatience la sieste – et puis je suis trop excité pour entrer dans le sommeil paradoxal en si peu de temps. La deuxième nuit presque insomniaque devient une torture. Je me tiens éveillé avec des traductions en arabe, des séries télévisées américaines et un marathon de repassage. Même des jeans (qui repasse les jeans ?) je gomme les dernières rides, l’essentiel est de ne pas fermer les yeux.

Un départ difficile, puis un sentiment d’exaltation

Ma copine me donne enfin des lunettes de sommeil et des bouchons d’oreilles en caoutchouc mousse. Comment cela gonfle lentement dans mes oreilles et couvre le monde dans l’ennui – ce sera mon meilleur sentiment dans les jours à venir. Soudain, les choses vont mieux. Je plonge dans le vide avec chaque Sieste, tout s’assombrit et se sent infiniment loin. Sieste pour sieste Je m’entraîne à mon rythme.

Pour continuer, j’ai entré douze fois dans mon téléphone portable : six fois pour me rappeler de chercher un endroit où dormir maintenant. Et puis six heures de réveil. Pour ne pas manquer les heures de réveil malgré les bouchons d’oreille, je dors toujours aussi droit qu’un bouton et je drape le téléphone portable sur ma poitrine. Si la cloche ne sonne pas, l’alarme vibratoire se déclenchera à un moment donné.

Et en effet, à un moment donné, le rythme du sommeil est dans mon corps. Après le troisième jour, la fatigue constante s’arrête. Après le quatrième jour, je me réveille automatiquement après 20 minutes. Le cinquième jour, c’est la première fois que je me sens vraiment vivant !

Partie 3 : Phase deux – ouais, j’ai conquis le sommeil !

Les modèles de sommeil polyphasique ont existé tout au long de l’histoire. Léonard de Vinci et Thomas Edison auraient été des amis du partage du sommeil. Aujourd’hui, les athlètes de compétition, les soldats et les astronautes en particulier utilisent des modèles de sommeil polyphasique. Et en Amérique, il y a assez d’adeptes qui s’organisent en groupes dormants. Ils rythment leur vie selon le modèle d’Uberman et se tiennent éveillés. Il n’y a qu’en Allemagne que le modèle polyphasé a été, eh bien, trop endormi.

Mais pas moi : j’ai conquis le sommeil ! En fait, je découvre soudainement de longs visages partout à l’université. Un bâillement ici, un frottement des yeux là. Tout le campus est endormi. Je suis le seul à être réveillé. Énergique. Surrévolution. Après la première semaine de tests, j’ai l’impression que je pourrais continuer comme ça pour toujours. Je gère ma lecture avec des sources arabes difficiles et gauches que je traduis sans grogner. Je suis moi-même surpris de ce que je peux attendre de mon corps. Mon médecin dit : « L’homme est un sacré animal. » Il a raison !

Parce que je me sens si exceptionnel – ubermanly – je veux tout le programme. C’était le point : plus de temps pour tout ! Donc, non seulement apprendre, mais aussi célébrer, sortir, rencontrer des amis. Je vis à Fribourg, où se trouve l’Augustinerplatz, un Nirvana pavé, qui est peuplé tous les soirs de guitaristes, de pipe de la paix et de hippies de bière en conserve. Tard dans la nuit, les étudiants et les lycéens de Fribourg transforment l’Augustinerplatz en une sorte de meilleure place du monde avec la pollution sonore. Là-bas, je rencontre mes amis, je m’assois, je bavarde, je danse plus tard.

Il y a une sieste à 11 h. Je mets ma bière dans la main de mon pote Drösel, je dis « Tenez-le une minute » et je mets mes lunettes de sommeil. Au milieu d’un tumulte, j’en suis. Plongez dans un lac noir de rêves. Le cliquetis des bouteilles de bière a disparu. L’Augustinerplatz invisible, les pavés légers comme une plume. Après 20 minutes, je me montre à nouveau et je me sens heureux. Ma bière a bu Drösel.

Mais Augustiner platz est suivi d’une désillusion : on ne peut pas danser. Après une heure de discozapping, mes jambes brûlent. Avec des muscles endoloris, de la fatigue et un peu pompette, je me traîne à la maison. C’est le moment idéal pour tomber au lit et ne pas se réveiller avant le samedi midi. Mais je dois rester éveillé. Je dois rester éveillé. Je dois apprendre.

Partie 4 : Phase trois – un robot ?

A ce moment, quand je reviens d’Augustiner platz, je me rends compte pour la première fois que quelque chose ne peut pas être juste. La récupération n’est pas possible en 20 minutes. « Les gens ont autant besoin de sommeil que de nourriture et de boissons « , a déclaré le professeur Dieter Riemann, psychologue et chercheur sur le sommeil à l’Université de Fribourg. Par sommeil, il veut dire au moins sept heures, pas seulement deux heures par jour. Toute autre chose est un défaut et apporte « agressivité, perte de performance et perte de contrôle ».

Je ne remarque pas encore la perte de contrôle. Même pas à cause de la baisse de performance. Mais je me mets en colère – parce que je ne peux pas en faire assez. Je passe le week-end complètement derrière mon bureau, malgré un temps de baignade parfait sur le lac. Mes amis sont sur la plage sans moi. Je dois apprendre. Je dois travailler. Doit traiter la liste des tâches.

Le rythme du sommeil rend la sortie difficile et tout ce qui est actif impossible. Tout ce que je peux imaginer, c’est de remplir les phases d’éveil d’apprentissage. Pour fonctionner comme un robot. Quand la deuxième semaine d’université commence, l’euphorie est toujours là au début. Le rythme du sommeil est bon. Mais ça ne restera pas comme ça.

Dans la nuit jusqu’au dixième jour, les heures deviennent soudainement très longues. Je n’avais plus rien à apprendre, à apprendre. Au lieu de cela, je veux enfin un peu de paix. Loisirs. Allongez-vous un instant, fermez les yeux, soulagez votre dos. Rester soudainement éveillé n’est plus une bénédiction – cela devient un devoir ennuyeux. Enfin, je continue de glisser dans de petites phases de sommeil qui durent quelques secondes. Et mes notes de cours commencent à danser.

Conclusion : Plus de temps libre ? Je ne pense pas que ce soit le cas

Uberman ne travaillait pas pour moi. Un cercle vicieux a commencé : le sport, sortir, rencontrer des amis, tout cela, je ne pouvais pas le faire parce que j’étais trop fatigué.

Mais je n’avais pas le droit de me détendre non plus. Pour me tenir au rythme, j’ai dû faire un pacte avec le bureau. En fin de compte, cela m’a empêché de ce qui était autrefois la motivation de l’expérience : avoir plus de temps libre ! Je me suis vu me décomposer.

J’ai probablement réussi en 22 heures mal reposées, ce qui aurait été possible en dix heures bien reposées. Et cette performance – je l’ai remarqué maintenant après deux semaines sans récupération – n’a de goût que si elle peut être conciliée avec la détente. Il n’y a pas de journée de travail sans fin de travail.