mardi, octobre 16

Des bosses dans la poitrine : souvent, il s’agit d’un kyste ?

Lorsque les femmes sentent une bosse dans le sein, cela ne signifie pas qu’elles ont un cancer du sein. Ce sont souvent des kystes inoffensifs. Cependant, les structures peuvent causer de la douleur. La peur du cancer du sein est profondément ancrée chez de nombreuses femmes. Le choc est d’autant plus grand lorsque l’on ressent soudainement une masse dans le sein. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un changement malin, que la structure cause ou non de la douleur. Des cavités remplies de liquide, appelées kystes, se forment également dans le tissu mammaire. Ils sont bénins à plus de 99 % et n’augmentent pas le risque de cancer du sein.

« Beaucoup de femmes, surtout entre 30 et 60 ans, ont un kyste et parfois même plusieurs dans un sein », a déclaré Michael Golatta, médecin-chef et chef de la consultation des seins à l’hôpital universitaire des femmes de Heidelberg. On estime qu’une femme sur deux à une femme sur trois a un kyste dans son sein.

Les symptômes n’indiquent pas la taille du kyste. Selon Golatta, un petit kyste, s’il se trouve directement sous la peau, peut causer la même douleur qu’un kyste plus grand au milieu du tissu mammaire.

Les clés seules ne suffisent pas

Les kystes se forment généralement dans les canaux mammaires et dans les lobules des glandes mammaires. C’est le cas, par exemple, si le passage laxatif du lobule est fermé. La sécrétion formée par la glande mammaire doit en fait être évacuée du sein à travers elle – à travers la fermeture, elle remplit le kyste. Une deuxième cause possible est que la sécrétion libérée par la sécrétion formée dans les canaux lactiques est plus importante que celle que le tissu absorbe à nouveau par la suite. Et les kystes peuvent être déclenchés par des hormones, comme n’importe quelle douleur. « Mais à la fin, nous ne connaissons pas les causes exactes des kystes dans le sein, » dit Golatta.

Pour une femme qui vient de ressentir quelque chose dans son sein, cependant, ce n’est pas la question des causes qui vient en premier, mais plutôt ce qu’elle doit faire ensuite. La réponse claire du médecin : aller chez le gynécologue. Il va d’abord scanner le sein. « Mais le toucher seul ne suffit pas, il doit aussi faire une échographie, conseille Golatta. Un kyste est très bien visible en échographie. Il est préférable pour une femme de faire faire l’échographie par un gynécologue qui a l’expérience appropriée pour l’examen échographique du sein, l’échographie du sein. Une preuve possible de la qualité est une certification Degum (Société allemande pour les ultrasons en médecine) avec laquelle le médecin peut prouver son expérience. Il y a aussi des radiologues qui offrent l’échographie mammaire.

Fluide d’extraction

Si un kyste est bénin mais cause de la douleur ou du stress psychologique, il peut être ponctionné sous contrôle échographique. Le liquide est retiré du kyste de sorte que la cavité est grandement réduite et les parois du kyste s’effondrent finalement. « Chez les jeunes femmes sans symptômes, avec la classification BI-RADS2, c’est-à-dire un kyste visible mais bénin avec des marges lisses, et sans risque accru de cancer du sein, des examens réguliers ne sont pas nécessaires », a déclaré Golatta. Néanmoins, il est logique de continuer à faire un dépistage précoce sur une base régulière.

Dans les rares cas où les kystes ne sont pas bénins, des changements malins se sont formés sur la paroi interne du kyste. Ils sont visibles à l’échographie. Le médecin parle d’un besoin d’espace peu clair. « Avec l’échographie, ces changements sont visibles même lorsque le liquide est trouble. Si nécessaire, nous pouvons utiliser une procédure d’échographie spéciale pour déterminer si des parties de la paroi du kyste ou des tissus à l’intérieur du kyste sont particulièrement approvisionnés en sang. Ce serait alors une indication de la présence d’un besoin d’espace peu clair ou ostensible « , explique M. Golatta. En cas de suspicion, le tissu doit être examiné.

Un diagnostic approfondi est important

Pour ce faire, le médecin prélève un petit échantillon dans la zone visible, ce que l’on appelle une biopsie par perforation. Particulièrement avec les petits kystes, ceci est associé au risque que le médecin manque la cavité ou que le kyste s’effondre, ce qui le rend indétectable plus tard. « Si le diagnostic est malin, le kyste et les tissus environnants sont enlevés. Cependant, sans examen histologique, la chirurgie ne devrait généralement pas être pratiquée. Malheureusement, c’est parfois le cas « , prévient l’expert en poitrine Heidelberg.

Il est important que les kystes et autres changements qui se produisent après la ménopause, c’est-à-dire sans influence hormonale, soient clarifiés de manière particulièrement approfondie. « En tout état de cause, l’examen comprend une mammographie qui, en Allemagne, est recommandée tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans dans le cadre du dépistage par mammographie « , a déclaré Golatta.