mardi, octobre 16

Les véhicules les plus rapides au monde

Leurs véhicules portent des noms martiaux et sont parfois plus rapides que le son : ce week-end, des pilotes audacieux tenteront d’établir de nouveaux « records de vitesse terrestre » sur les lacs salés près de Bonneville. CC-CAULNES a compilé les documents les plus importants.

Rapide n’est pas assez rapide pour eux – ce n’est que s’ils sont considérés comme les plus rapides que les hommes téméraires sont satisfaits dans leurs boîtes presque volantes. Ce n’est pas différent avec un pilote de Formule 1, mais Raikkkönen & Co. sont des canards boiteux contre ces casse-cou qui se battent pour les légendaires « records de vitesse terrestre » depuis plus de cent ans et qui veulent piloter le véhicule terrestre le plus rapide au monde.

Ce qui a commencé au début de l’enregistrement avec une voiture électrique et une contemplative 63 km/h s’est depuis longtemps transformé en compétition supersonique : Le record de onze ans de la British Thrust Super Sonic Car est à 1228 km/h – juste au-delà du mur du son.

Il serait imprécis de parler de voitures avec ces véhicules. Depuis que le record a dépassé la barre des 600 km/h, les moteurs à combustion interne ne peuvent plus suivre. Au lieu de cela, les coureurs sont propulsés par des moteurs à réaction, et l’aérodynamique les force dans la forme de cigares enragés, qui ressemblent alors à des jets à réaction sur roues mais sans ailes.

Les routes ou les pistes de course ne suffisent plus aux chasseurs de records. Même sur la piste d’un aéroport, de telles mesures ne peuvent être effectuées. Pour les vitesses auxquelles chaque avion a décollé depuis longtemps, il faut une zone de sortie longue et surtout droite pour que la tentative de record ne se termine pas dans la dernière pluie de débris.

Les dangers sont donc dans les déserts salés américains, qui sont plats en pot et parfois aussi lisses que le verre. Le plus célèbre est près de Bonneville, dans l’état américain de l’Utah, où se tient chaque année le « World of Speed ». SPIEGEL ONLINE a une fois de plus compilé les records les plus importants avant que des centaines de tonnerre à travers la chaleur brûlante sur la saline le week-end de la chasse pour le meilleur temps.

Véhicule les plus rapides au monde

Le premier record mondial pour les véhicules terrestres

63,15 km/h – cette vitesse est le premier record mondial pour les véhicules terrestres. Cette vitesse a été atteinte en décembre 1898 par le Français Gaston de Chasseloup-Laubat, qui a conduit sa voiture électrifiée dans l’Achère français sur une distance d’un kilomètre.

Le véhicule le plus rapide à propulsion solaire

165 km/h – le record actuel pour les véhicules à énergie solaire. Le record 2006 est détenu par le « Sky Ace » de l’Université Ashiya au Japon. Le tricycle mesure cinq mètres de long, 1,80 mètres de large et est entièrement recouvert de cellules solaires. Sans le conducteur, il ne pèse que 138 kilogrammes.

La moto la plus rapide au monde

564,93 km/h – c’est la vitesse à laquelle la moto la plus rapide du monde courait. Le deux-roues aérodynamique a été contrôlé par le Californien Chris Carr le 5 septembre 2006 sur le désert de sel de Bonneville.

Le record des voitures à moteur conventionnel

658,53 km/h – cette valeur marque le dernier record établi par un moteur à combustion conventionnel. Bob Summers « Golden Rod » de 1965 a obtenu un moteur Hemi de 6,9 litres de Chrysler avec un fier moteur de 2400 CV implanté pour la chasse sur les Saltflats – trop peu pour garder la meilleure marque pendant longtemps.

La première fois plus rapide que 1000 km/h

1001,76 km/h – Gary Gabelich a atteint le 23 octobre 1970 également à Bonneville avec le véhicule propulsé par fusée « Blue Flame ». Il a été le premier Helldriver à atteindre une vitesse de pointe à quatre chiffres.

L’enregistrement actuel au-delà du mur du son

1227 km/h – le record mondial actuel pour les véhicules terrestres – et ce, depuis onze ans. La vitesse a été atteinte par le pilote de l’armée de l’air britannique Andy Green le 15 octobre 1997 dans le désert de Black Rock dans l’état américain du Nevada avec le Thrust SSC, qui était alimenté par deux grosses turbines à réaction d’une puissance combinée de plus de 100 000 CV. Mais la puissance de près de 150 voitures de Formule 1 peut ne pas durer éternellement. L’Américain Ed Shadle, 67 ans, veut dépasser le Thrust SSC avec la voiture fusée « North American Eagle » et atteindre au moins 1600 km/h bientôt.