mardi, mars 19

Etude de marché : les ventes d’iPhone en Chine en baisse d’un cinquième

En tête du marché, le fournisseur de smartphones et d’équipements réseau Huawei a réussi à renforcer encore son avance, explique IDC. Les ventes ont augmenté de 23,3 % pour atteindre 30 millions de smartphones, ce qui donne à Huawei une part de marché de 29 %. Huawei est actuellement la cible de plusieurs gouvernements occidentaux, qui veulent éloigner l’entreprise du réseau radio de données 5G ultra-rapide pour des raisons de sécurité. Huawei rejette les accusations.

Les marques chinoises Oppo et Vivo, qui détiennent chacune près d’un cinquième du marché, occupent les deuxième et troisième places dans le classement des smartphones d’IDC. Xiaomi ferme le top 5 avec une part de marché de dix pour cent. Apple est ainsi le seul des cinq grands fournisseurs de smartphones du marché géant qui ne vient pas de Chine. Toutes les autres marques représentent ensemble un peu plus d’un dixième du marché. Dans l’ensemble, les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 9,7 pour cent d’une année sur l’autre dans le dernier trimestre de 2018 à un bon 103 millions de dispositifs.

Les ventes d’iPhone ont été déprimées par le prix élevé des appareils par rapport aux concurrents nationaux, a estimé IDC. Le Groupe avait invoqué l’effondrement de la Chine pour expliquer pourquoi les prévisions pour l’important trimestre de Noël n’ont pas été tenues, mais ne cite plus ses propres chiffres de vente. Dans le même temps, il a été dit que la base d’utilisateurs dans l’ensemble du pays avait augmenté. Cela montre l’intérêt pour les iPhones d’occasion.

Tim Cook, PDG d’Apple, a déclaré à la station de radio NPR que les pertes de change du yuan par rapport au dollar américain avaient entraîné une nouvelle hausse des prix des appareils en Chine. L’entreprise contrebalance maintenant cet effet par des baisses de prix : « Nous verrons ce que cela nous apporte. » Apple avait réalisé environ 16 pour cent de ses ventes en Chine au cours du dernier trimestre – un an plus tôt, c’était un bon cinquième.
Jusqu’à présent, le Groupe n’a pas été directement affecté par le conflit commercial américano-chinois. Toutefois, cette situation pourrait changer si le différend dégénère avec l’introduction d’autres tarifs punitifs. Cook était de nouveau confiant qu’il y aurait une solution. « Il est dans l’intérêt des deux parties de trouver un accord.
Selon IDC, les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 10,5 % pour atteindre un peu moins de 398 millions d’appareils sur l’ensemble de 2018. En Inde, par contre, les études de marché enregistrent une forte croissance continue avec une hausse de 14,5 % pour atteindre 142,3 millions de téléphones portables d’ordinateurs vendus. Les fournisseurs chinois y sont également bien implantés, Xiaomi étant en tête avec une part de marché d’un peu moins de 29 %, ce qui en fait le numéro un. IDC voit le leader mondial du marché Samsung en deuxième position avec une part de marché de 22 pour cent. Suivent les marques chinoises Vivo (10 %), Oppo (7,2 %) et Transsion (4,5 %)/so/DP/fba.